Né en 1980, ce Breton originaire de Quimper découvre l’univers du cirque à l’âge de 7 ans, lors d’un spectacle en famille. Déjà ébloui par la magie du cirque, il découvre véritablement sa passion un an plus tard lors d’un stage d’initiation aux arts du cirque.

D’année en année, il persiste, s’entraîne sans relâche et propose déjà diverses animations. L’étape décisive sera celle de sa rencontre avec Désiré RECH, Directeur, à l’époque, du Cirque Amar, qui reconnaît sa passion et lui propose, malgré ses 14 ans, de l’accompagner en tournée estivale en Vendée.

Lors de cette première expérience, il présente un numéro de jonglerie et découvre l’univers magique de la piste mais également l’envers du décor : une vie rythmée par beaucoup de travail.

 


 

Après un passage en études de Communication, option cinéma, il entre à 16 ans dans une école de Cirque à Rennes, où, durant 2 ans, il se forme à l’acrobatie, la danse, le jeu d’acteur et bien évidemment les disciplines aériennes. Parallèlement, il pratique la gymnastique dans un club quimpérois, base complémentaire pour les Arts du cirque. Durant ses vacances, et ce pendant plusieurs années, Romain rejoint régulièrement les cirques familiaux de passage. Ainsi, il rencontre le Cirque Dumas, le Cirque Français, Direction Yolande BOURGUIGNON et le Cirque Gervais Klissing. Des liens chaleureux se créent dans ces familles qui l’accueillent comme un des leurs, le conseillent et le guident dans ce métier qu’il envisage.

Fort de ces diverses expériences de terrain, le choix est confirmé, sa voie tracée, il faut poursuivre… Cette fois, il intègre l’École Nationale du Cirque Annie FRATELLINI à Paris, où pendant deux années les Professeurs Sandy SUN et Sacha DOUBROSKY lui enseignent les techniques aériennes et plus précisément celle des tissus. Touche finale pour la réalisation de ce numéro, le travail de la Chorégraphe Florence DELAHAYE qui le met en scène.

Romain présente depuis maintenant une quinzaine d’années une vraie performance aux Tissus Aériens, discipline rarement présentée par un homme. Découvrez son parcours professionnel et les différentes photographies de sa prestation…